top of page

La Nuit Noire de l'Âme, le cœur de la guérison sur le parcours des Flammes Jumelles

Crise majeure psychique et spirituelle
Crise majeure psychique et spirituelle

 

La Nuit Noire de l'Âme est l'une des étapes majeures sur le parcours des Flammes Jumelles. C'est le cœur de la guérison individuelle. Cette expression n'est pas sortie d'un courant New Age, elle est attribuée à un mystique espagnol du 16ème siècle, Saint Jean de la Croix, emprisonné par ses frères carmélites en raison de ses réformes jugées trop subversives. Il a lui-même traversé cette épreuve alors qu'il endurait des conditions de détention terribles. Et il l'a défini comme une période intense de souffrance et de désolation psychique et spirituelle. 


Puis c'est au 21ème siècle qu'un autre grand homme s'intéressa à cette épreuve initiatique : Carl Gustav Jung, initié à la psychanalyse par Freud. Il s'émancipa de son Maître en travaillant sur le monde de l'Âme et sur tout ce qui la compose. Il donna alors une définition de la Nuit Noire de l'Âme : « La Nuit Noire de l'Âme est la confrontation avec notre Ombre qui représente les aspects refoulés et cachés, souvent inconscient, de notre psyché. Cette confrontation est une phase nécessaire du développement personnel et spirituel afin d'atteindre le principe d'individuation ».


La Nuit Noire de l'Âme, l'étape incontournable sur le parcours de Flamme Jumelle


L'ayant moi-même traversé en 2015, six mois après avoir rencontré mon Autre, j'ai à cœur au sein de mes consultations et de mes partages d'insister sur cette expérience hautement initiatique et intime car elle me semble cruciale à vivre et à traverser en tant que Flamme Jumelle. Pourquoi ? Et bien simplement car c'est à mon sens une crise individuelle profondément transformatrice et évolutive pour l'Être qui souhaite se réaliser d'abord sur le plan personnel et bien sûr au sein de son couple sacré.


Et quel est le but de cette crise existentielle ?

  • la révélation de qui l'on est originellement, révélation à la fois spirituelle, énergétique, psychique et émotionnelle.

  • l'épuration de nos parts d'ombre égotiques,

  • une période sombre de remise en question, de doutes puissants sur qui l'on est, sur nos cadres de référence, nos pensées et nos convictions.


    Combien de fois n'ai-je pas entendu des consultants Flamme Jumelle me dire avec un certain désarroi qu'ils ne se reconnaissaient plus. Et moi de renchérir en leur disant tant mieux tout en les accompagnant bien sûr sur ce chemin souvent douloureux de grande évolution. Cette Nuit Noire de l'Âme est un passage obligé par le processus de ce parcours.


  • C'est une plongée en Soi déroutante, au sens propre du terme, qui nous déroute de notre voie empruntée jusque-là. Et il y a de quoi être dérouté.

  • Cet état de non-être, de non encore manifesté nous fait perdre le sens de ce que nous vivions auparavant, comme un changement de paradigme,

  • un dépouillement de tout ce qui ne nous correspond plus,

  • l'abandon de nos repères identitaires purement terrestres.

  • Une mort psychique et symbolique pour renaître à notre Essence originelle.


Et au sein du couple Flammes Jumelles, comment cela se passe ?


ree

Le couple Flammes Jumelles au coeur de la Nuit Noire de l'Âme


C'est un choix d'âme que les Flammes Jumelles ont choisi de vivre à deux, même séparés, selon leur libre arbitre, selon leur sensibilité, selon leur rythme et leur vitesse d'évolution bien souvent dissemblables, enfin selon leur caractériologie et leur vécu. Cette épreuve advient souvent durant la séparation quand l'un deux jumeaux ou les deux ont pris la décision de mettre de la distance entre eux, jugeant la relation trop souffrante et trop intense sur tous les plans. Pourtant l'un et l'autre ne vont pas vivre cette éloignement et cette Nuit Noire de lÂme avec la même intensité. La polarité Yang (le chaser), plus avancée sur le parcours, est la première à expérimenter cette crise profonde et ce n'est que quand elle aura atteint sa complétude que la polarité Yin (le runner) traversera ce chaos intérieur.


La Nuit Noire de l'Âme vécue par la polarité Yang


C'est le temps de l’Éveil et de l'initiation. Tous les schémas terrestres s'effondrent. Le chaser doit quitter sa persona de dépendant affectif et guérir sa blessure d'abandon. La séparation d'avec son Autre est une déchirure intérieure, un anéantissement qui fait revivre la séparation originelle. Il cherche des réponses et des solutions à son mal-être en surinvestissant l'intellect, tel un bol d'oxygène qui nourrit son mental inférieur et ses peurs. Mais cela lui donne l'illusion d'adoucir sa souffrance. En parallèle, il s'éveille à la sphère spirituelle en état de pleine conscience et se reconnecte au Grand Tout. C'est un travail d'ouverture de conscience nécessaire pour se libérer définitivement de ses empêchements psychiques anciens. Ceci contribue à nourrir le lien malgré la séparation physique d'avec son Autre.


C'est un parcours de compensation. Le chaser a compris que l'origine de ses souffrances est en lui et non à l'extérieur et que les retours de son runner lorsqu'ils étaient ensemble étaient des miroirs. Il retrouve son centre et son essence divine = le Réveil qui a pour objectif la réunion avec lui-même et avec toutes ses parts. C'est la Voie du Milieu avec la transcendance de la peur de la séparation, de l'abandon, de la mort et de la solitude.


Il poursuit son chemin en portant sa charge traumatique et celle du couple. C'est une nécessité car tant que cette charge commune n'est pas épurée, le runner ne peut entamer le chemin. Le Yang chemine en recevant régulièrement des parties du bagage traumatique du runner qu'il va devoir épurer à travers ce lien, il ressent beaucoup d'inconfort (pleurs, émotions plombantes, maladies, déprime, découragement...). Puis arrive la complétude tant désirée et la libération intérieure.


La Nuit Noire de l'Âme vécue par la polarité Yin


Cette étape est bien évidemment aussi nécessaire pour le runner afin d'effacer toute trace d’ego blessé et permettre à cette polarité la moins éveillée des deux jumeaux de prendre conscience de la réalité et de la nature de la relation. Pendant la séparation et alors que le chaser plonge dans ses ombres et transmute, le runner fuit Il fuit, oui. Mais il n'oublie pas son Autre. Il ne parvient pas à faire face à cette intensité émotionnelle inhabituelle qui le bouscule et lui fait peur. Mais au fond, il ressent tout. Et l'une des peurs qui le tourmente le plus lors de sa Nuit Noire de l'Âme est celle de perdre son chaser définitivement.


L’intensité de cette crainte atteint des sommets lorsque le chaser développe un détachement émotionnel authentique et une indépendance remarquable.

La croyance profonde du runner qu’il ne mérite pas d’être aimé s’enracine dans sa blessure originelle de rejet. Cette conviction le ronge de l’intérieur, créant une spirale de souffrance auto-destructrice. Il redoute secrètement que son chaser découvre une relation plus saine et équilibrée avec quelqu’un d’autre.

Habitué à fuir ses émotions, il se trouve alors submergé par des vagues de sentiments qu’il ne sait plus gérer. Cette vulnérabilité nouvelle le terrifie et l’émerveille simultanément. D'autres effets de cette traversée du désert adviennent sur le parcours :


  • Destruction des mécanismes de protection émotionnel et énergétique

  • Effondrement progressif des défenses psychiques

  • Révélation douloureuse des blessures enfouies

  • Colère dirigée vers soi et projetée sur l’autre

  • Incapacité à maintenir les apparences sociales et disparition du faux-self


Ce n'est que lorsque la polarité Yin aura effectué ce grand dépouillement et cette transmutation qu'il cheminera vers sa complétude et rejoindra son Autre.



La nécessité d'un accompagnement thérapeutique de qualité pour traverser cette crise identitaire et spirituelle


Je finirai cet article en insistant sur le fait que c'est l'une des étapes les plus délicates sur le parcours et qu'il me paraît indispensable de demander de l'aide auprès d'un thérapeute Flamme Jumelle lui-même ayant traversé ce chaos transformateur. Nécessité également de travailler en parallèle seul sur l'intégration de cette période de guérison intense et douloureuse afin d'accéder à l'individuation, processus par lequel l'individu a peu à peu acquis une capacité à se définir par lui-même et à se reconnaître

dans sa Totalité. Cet accompagnement spécifique fait partie de ce ce que je propose au sein de mes suivis thérapeutiques et spirituels. Je vous invite donc à aller consulter mon site (valeriethernisien.com) pour y découvrir les possibilités d'accompagnement et de soins.


Valérie



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page